[CES 2017] Asus officialise son ZenFone 3 Zoom et présente le ZenFone AR

-
-
-
[CES 2017] Asus officialise son ZenFone 3 Zoom et présente le ZenFone AR

Pour ce CES 2017, le constructeur Asus met l'accent sur deux beaux appareils. Le premier est le ZenFone 3 Zoom, une variante du ZenFone 3 classique, datant de quelques mois seulement, naturellement orienté sur la photographie. Une proposition qui semble assez généreuse et surtout complète, reste maintenant à connaître son prix. C'est également le cas de l'étonnant ZenFone AR qui est le deuxième appareil sous Tango de Google, et qui semble clairement mieux parti que le modèle proposé par Lenovo il y a peu. Notamment via une suite logicielle très cohérente et le support, entre autres, de la plateforme DayDream...

Le ZenFone 3 Zoom

asus-zenfone-header

Avec son ZenFone 3 Zoom, Asus s'écarte des anciennes propositions et propose un double capteur photo avec, cette fois, deux focales différentes. Les deux capteurs sont signés Sony et sont de référence IMX 362 en 12 Mégapixels avec une ouverture à f/1.7. On parle ici de stabilisation optique et numérique, d'un autofocus hybride, à la fois d'un détecteur de phase et d'un module de mesure de contraste laser, et d'un capteur RGB permettant de faire très facilement la balance des blancs. Ainsi, les deux focales sont ici différentes, la première étant assimilée à un objectif de 25 mm, la seconde à un objectif de 59 mm. On retrouve donc une solution proche de ce que proposent, entre autres, l'iPhone 7 d'Apple ou le Mate 9 de Huawei.

optical-Zoom-1024x655

En plus de tout cela, le constructeur assure la possibilité, et c'est la moindre des choses, finalement, de pouvoir prendre des photos en basse luminosité (grâce à la technologie SuperPixel, qui permet, par un algorithme magique de réduire le bruit de l'image malgré la hausse de l'ISO). Enfin, pour terminer niveau photo, le capteur avant est également un Sony de type IMX214 de 13 Mégapixels avec une ouverture à f/2.0. Si vous vous posiez la question : on confirme néanmoins un support du mode RAW mais tardif avec une future mise à jour vers Android 7.0 Nougat + l'interface ZenUI (le téléphone sera donc nativement sous Marshmallow à sa sortie). Le ZenFone 3 Zoom est donc plus que jamais un photophone assumé et accompli qui viser le haut du podium sur ce segment.

total-zoom-1024x520

Pour le reste, le device propose en interne un CPU Snapdragon 625... une puce de milieu de gamme peut être un peu juste mais qui aura au moins l'avantage d'être assez peu énergivore. À cela s'ajoute son GPU associé, l'Adreno 506, cela avec 4 GB de RAM. Différentes versions sont proposées jusqu'à 128 Go d'espace (en même temps, il faut bien ça pour des photos...). L'écran se base sur une dalle AMOLED de 5,5 pouces (1920 x 1080 pixels) protégée par du verre Gorilla Glass 5 et on assure une luminosité maximale de 500 cd/m2. Le ZenFone 3 Zoom ne pèse que 170 grammes, son dos étant en aluminium, lui offrant un effet nettement premium comparé au ZenFone 3 classique. Enfin, la batterie se montre particulièrement généreuse : 5000 mAh (42 jours en veille et jusqu'à 8h30 en vidéo continue) ! Enfin, le terminal est équipé d'une connectique USB Type-C. Pour finir, si on sait qu'il sera déployé à partir du mois prochain, son prix n'est pas encore connu... nous devrions en savoir plus à ce niveau lors du futur et imminent Mobile World Congress !

Et l'étonnant ZenFone AR

asus-zenfone-ar

Asus a aussi présenté son ZenFone AR. Il s'agit du second smartphone sous Tango, l'OS mobile centré sur la réalité virtuelle de Google. Après le Lenovo Phab 2 Pro, sorti en novembre dernier et jugé assez décevant par plusieurs aspects, ce second essai pourrait permettre à cette alternative logicielle de mettre en lumière cette initiative. En quoi le ZenFone AR ferait-il mieux ? Déjà, il est moins imposant que le téléphone de Lenovo. Techniquement, le ZenFone AR propose un trio de caméras via un système nommé "TriCam" (pourquoi chercher midi à quatorze heures ?). Le premier capteur est capteur plutôt classique de marque Sony en 23 Mégapixels, le second détecte les mouvements quand le dernier permet de percevoir la profondeur de champ. Le plus indéniable du ZenFone AR, par rapport à son concurrent, sera le support de la plateforme DayDream.

zenfone-ar-1-640x460

zenfone-ar-2-640x398

Pour le reste, le téléphone propose un écran généreux de 5,7 pouces en AMOLED avec une belle résolution de 2560 x 1440 pixels, l'écran s'affichant sur 79 % de la façade. Pour assurer le suivi logiciel, Asus propose ici une surcouche sur mesure nommée "ZenUI VR 360" rattachée à Android 7.0 Nougat. Pendant le CES, plusieurs démonstrations ont été faites, notamment d'un applicatif, "Dressing Room" permettant d'essayer des vêtements virtuellement, ou encore "Hot Wheels" et ses petites voitures. Pour animer le tout, le ZenFone AR tourne avec une puce Snapdragon 821 avec un software dit customisé pour Tango. En effet, tout serait gérer par le SoC, la puce étant refroidie selon les cas via un procédé nommé "Vapor Cooling". À cela, on pourra rajouter 8 GB de RAM, une belle performance donc, on ignore cependant les offres de stockage. Le ZenFone AR sera commercialisé à partir du second trimestre 2017, et, sans surprise, aucun prix n'est connu à l'heure actuelle...

zenfone-ar-0-640x472

Les articles Mon Android sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...