Cyanogen fermera d'ici la fin du mois, LineageOS reprendrait le flambeau

-
-
-
Cyanogen fermera d'ici la fin du mois, LineageOS reprendrait le flambeau

Si Android permet déjà bien des écarts et un beau niveau de personnalisation, CyanogenMod, de la jeune société éponyme datant de seulement 2013 (même si l'activité date en réalité de bien avant), se reposant sur le système d'exploitation de Google, permettait d'aller bien plus loin. Pas de chance, la situation s'est fortement dégradée ces dernières semaines. La décision est sans équivoque : la société, et donc le Mod et son OS, disparaîtra avant le 31 décembre. L'espoir résidera dans l'alternative LineageOS désormais...

Grâce à CyanogenMod, de l'entreprise Cyanogen, certains terminaux pouvaient profiter d'éléments/spécificités que l'on ne trouvait pas au sein d'Android. Et les choses allaient dans le bon sens. Après quelques années de service, la structure devenait officielle, dès 2013, et l'ambition était de pouvoir multiplier les contrats avec des partenaires afin de prouver/montrer que CyanogenMod, popularisé avec le OnePlus One, était une alternative très sérieuse à Android. Pourtant, et bien malheureusement, début octobre, les choses ont commencé à dégringoler. Kirk McMaster, le cofondateur de l'OS alternatif, avait annoncé quitter l'entreprise. L'année dernière, il disait encore vouloir "arracher Android à Google". Steve Kondik, l'autre pilier de Cyanogen a suivi quelques semaines après.

One-Plus
Le OnePlus One fut l'un des devices ayant popularisé CyanogenMod.

Il y a quelques jours maintenant, juste avant Noël, Cyanogen indiquait la fin de l'activité de l'entreprise. On peut lire que "tous les services les nightly builds de Cyanogen ne seront plus actifs/fournis/accessibles après le 31 décembre". Cet arrêt plutôt brusque risque naturellement de faire grimacer ceux qui l'utilisaient. Tout ne semble toutefois pas perdu. En effet, l'équipe en charge LineageOS promet de reprendre le flambeau via cette solution basée sur le code open source de CyanogenMod. En outre, on explique, même si l'information n'est plus visible, à part via le cache de Google, que CyanogenMod pourrait être vendu à tiers, ce qui explique le fait de ne pas reprendre ce nom. L'objectif de LineageOS est donc de proposer une alternative sérieuse à Android tout en étant qualitatif et fiable. Rappelons qu'en plus du côté alternatif et nettement plus ouvert, l'idée est/était également de proposer un système suivi pour les appareils qui ne l'étaient plus via la version classique d'Android.

Source : cyngn.com

Les articles Mon Android sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...