Nokia : plus de doute, le grand retour du Finlandais est pour bientôt

-
-
-
Nokia : plus de doute, le grand retour du Finlandais est pour bientôt

Nokia a enfin officialisé son retour, notamment sur son site où une nouvelle catégorie "phone" a été créée. On retrouvera donc bien de nouveaux smartphones, normalement sous Android, d'où l'intérêt d'en parler ici. Mais, attention, il s'agira d'un déploiement réalisé par la filiale HMD Global, qui avait, en mai dernier, récupéré les droits auprès de Microsoft.

Il faut le dire, Nokia a eu une histoire assez tumultueuse. Au sommet au début des années 2000, la firme finlandaise s'était rapprochée de Microsoft pour proposer sa gamme Lumia sous Windows Phone dès 2011. Le rapprochement a été telle que, dès 2013, la firme de Redmond a sorti le chéquier pour avoir exclusivité sur la division mobile de son partenaire. Je ne reviendrai pas sur les autres accords et rachats avant ou après, mais on retiendra tout de même les Nokia X, sortis fin février 2014, qui bénéficiaient déjà du système Android. Ces modèles n'existent plus aujourd'hui. Enfin, dernier chapitre de l'histoire Nokia : en mai 2016, un accord est signé avec HMD Global - pour le droit d'utiliser la marque - et FIH Mobile - pour la vente de produits. Et ce fut hier, 1er décembre 2016, que le lien entre les différentes structures a été officiellement acté. Sur le site officiel de Nokia on retrouve une nouvelle page dédiée aux téléphones.

Nokia2

On y voit pour le moment que quelques features phones. Le message est pourtant clair : "élégance simplissime, grande fiabilité, qualité durable. Nous proposerons de la nouveauté et des possibilités extraordinaires à des millions de personnes. Et nous commencerons avec de nouveaux smartphones à venir en 2017". Mais, vous l'avez sans doute compris, nous n'aurons pas du Nokia comme jadis. Non, nous aurons des terminaux qui auront le droit d'afficher le nom "Nokia", rien de plus. Enfin, si, tout de même. Sachez que HMD Global est une société locale dont une majorité vient de Nokia dont Florian Seiche, ancien vice-président Nokia lors du passage chez Microsoft. On s'attend à voir de nouveaux smartphones donc dès le premier semestre, avec normalement des annonces lors du futur Mobile World Congress. Selon les rumeurs, il s'agirait des Nokia P1 voire du Nokia D1C... mais on restera prudent pour le moment. HMD Global a clairement une carte à jouer, en espérant que l'entreprise ne se perde pas dans ce marché Android florissant mais terriblement concurrentiel !


Note supplémentaire : on retrouve aussi une nouvelle présence sur les réseaux sociaux... confirmant, elle aussi, la présence de nouveaux smartphones à venir.

Nokia


Source : nokia.com

Les articles Mon Android sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...