[TU] Archos 40 Helium

Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Wasabi47
Expert
Rang : Expert
Wasabi47 - 07 juil 2017, 09:01
Bonjour tout le monde ;)

suite à ma recherche, j'ai reçu le phone.
Je vais donc vous faire un retour sur le côté physique du téléphone car je ne savais pas à quoi m'attendre.

1/ Le déballage
Spoiler: show
WP_20170706_18_40_41_Pro.jpg
le déballage

Bonne surprise, une coque silicone souple transparente et une protection d'écran type verre sont fournis avec :p pas besoin donc de me tracasser à faire cette recherche ^^

2/ Logement batterie & batterie
WP_20170706_18_41_10_Pro.jpg
logement batterie & batterie

3/ Logement sous la batterie : les différentes cartes
Le manuel explique quels types (tailles) de cartes SIM et µSD va dans quels emplacements et leurs sens d'insertion.
On se rend compte (comme sur la photo du point 2/) qu'un seul des 2 slot pour cartes SIM est compatible 3G & 4G, l'autre n'a que la 2G.
WP_20170706_18_42_51_Pro.jpg
manuel d'utilisation

les moins : - les tailles des cartes SIM, il faut donc avoir des adaptateurs si l'on possède une micro-sim ou une nano-sim.
- un seul slot compatible 3G & 4G.
le plus : - 3 emplacements distincts pour 3 cartes différentes ; le dual SIM est complet avec l'ajout possible d'une carte µSD (pas de partage de slot entre la 2d SIM et la µSD comme certains autres modèles).

Insertion de la carte µSD
Pour information, avant de tout arracher, il vaut mieux lire le manuel pour l'insertion de cette carte (chose que je n'ai pas fait, mais dont je me doutais) : il faut décaler vers la droite, puis soulever la "cage" métallique. Pour la refermer, ben on appuis et on glisse vers la gauche ^^
WP_20170706_18_45_10_Pro.jpg
ouverture cage métallique carte µSD

WP_20170706_18_45_56_Pro.jpg
fermeture cage métallique carte µSD

Avant la 1ère utilisation
Et bien comme écrit dans le manuel, il faut complètement charger la batterie, chose qui se fait assez vite puisque sa capacité n'est que de 1500mAh. L'avantage de ce modèle (je ne sais pas si c'est propre à Android ou à certains smartphones) c'est que, contrairement à nos WP/W10m, il ne s'allume pas lorsqu'il est mis en charge (comme nos vieux features phones en fait).
Du coup, je n'ai pas encore fait de tests d'autonomie, mais il me servira principalement pour téléphoner et envoyer des SMS, après le choix de l'Android est pour les applis dispo sur le play store qui ne sont pas dispo sur le store Windows (mobile).

Encombrement & poids
Encombrement normal pour un phone 4" et un poids plume qui donne l'impression d'un jouet XD
C'est donc un bon choix de taille pour ce que je recherchais et comparé à un modèle de 4,5" (voir le lien plus haut).
Dernière édition par Wasabi47 le 07 juil 2017, 09:58, édité 1 fois.

Wasabi47
Expert
Wasabi47 - 07 juil 2017, 09:08
L'écran
J'avais un peu peur du rendu et de la qualité de l'écran aux vues des ses caractéristiques, mais franchement, ça va bien.
Je n'ai pas passé encore assez de temps dessus pour en faire un retour franc, mais je mettrai cette info à jour ;)
Je préfère les modèles d'icônes de cette face avant que les "triangle-rond-carré" proposé sur d'autres modèles qui font "quitche"
archos_40helium-large_01.jpg
face avant

L'APN principal (ou arrière) de 5Mpx & flash
APN : il est proposé dans les options le mode HDR, mais avec ou sans ce mode, les photos sans le flash ont des couleurs (très) pâles photos à venir

flash en mode lampe de poche : il n'est pas suffisant pour éclairer plus loin que ses pieds dans le jardin à partir d'une hauteur de 1m-1m20, par contre pour servir de lampe d'appoint dans une tente, cela me semble suffisant (cela est un exemple).

L'APN secondaire (ou frontal) de 2Mpx
APN : RAS photo à venir
Dernière édition par Wasabi47 le 19 juil 2017, 10:04, édité 1 fois.

lehulk77
Professionnel
Rang : Professionnel
lehulk77 - 11 juil 2017, 17:37
pourquoi mettre dans les moins le fait qu il n y a qu un seul port 4G sur un dual sim?
Perso je ne vois pas l inconvenient je met ma sim perso sur la 4G avec le forfait adapté et la sim pro qui est free basic et ca suffit

Wasabi47
Expert
Wasabi47 - 13 juil 2017, 07:09
@lehulk77, tout simplement que c'est mon ressenti car que de nos jour où la 4G est fortement présente, je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne mettent qu'un slot 4G alors qu'ils pourraient en mettre 2 et je ne pense pas que cela augmente (énormément) le prix du phone. J'imagine bien que certains pro ont besoin de la 4G (compétitivité, réactivité, ...) sur leur ligne pro et souhaitent aussi avoir la 4G sur le ligne perso. Bon après peut-être que le budget qu'ils alloueraient à ce phone est plus que le mien ^^ et qu'ils choisiraient un dual sim (full) 4G.

lehulk77
Professionnel
Rang : Professionnel
lehulk77 - 15 juil 2017, 16:11
oui effectivement si tu as un forfait pro 4 G mais bridé par les authorisations autrement rien de derengeant