Test du OnePlus 3t

Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
jujulm72130
Confirmé
Rang : Confirmé
jujulm72130 - 07 jan 2017, 19:41
Bonjour a tous ! ;)

Je me présente vite fait (même si certains me connaissent peut être déjà car je suis depuis quelques années sur la partie Windows du site). Je m'appel Julien, 19 ans, j'habite au Mans. Depuis l'âge de 15ans (au moment d'avoir mon premier téléphone), je n'ai eu que des Windows Phone. Mais maintenant, je m'aperçoit que Windows Phone est clairement en train de mourir. Je me dis donc que c'est le bon moment pour essayer autre chose.
A partir de là, deux options : iOS ou Android. Partant du principe qu'il ne faut jamais faire comme tout le monde (ce que j'ai fait en utilisant WP pendant 4 ans), j'ai choisi Android avec un OnePlus 3t qui contrairement a l'iPhone n'est pas connu (et qui pour moi mérite de l'être... a confirmer en testant).
J'ai donc commandé le OnePlus 3t en version Soft Gold, dispo depuis hier matin. Je le recevrai en principe vendredi prochain. 

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas eu de test sur le forum. D'où le titre : est ce que quelqu'un est intéressé par le test de ce smartphone ?

Voila voila ;)

baklawa
Staff
Rang : Staff
baklawa - 07 jan 2017, 21:09
oui !

PhonyMonster
Expert
Rang : Expert
PhonyMonster - 07 jan 2017, 22:53
Hello hello, bienvenue ici! :)

Concernant le test, yep, j'suis intéressé! :D
Et contrairement à MonWindows, c'est normal qu'il y ait moins de tests, le site est tout frais et puis il y aurait trop de dépenses tellement il y a d'appareils Android! ^^

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 08 jan 2017, 11:24
D'accord bah je ferrais un test (ce serra mon premier) sur ce téléphone. Il ne serra peut être pas aussi détaillé que ceux fait habituellement par les rédacteurs de MW mais bon j'essaierai de faire du mieux que je peut ;)

Donc normalement je le reçoit vendredi prochain, le temps de m'y habituer un peu, j'espère le faire avant la fin du mois avec peut être un petit unboxing vendredi soir ou samedi :)

poik
Nouveau
Rang : Nouveau
poik - 11 jan 2017, 11:31
je serai très intéressé par ce test, je compte l'acheter vers Mars en remplacement de mon Windows Phone.
Je suis particulièrement regardant sur les performance/précisions du GPS au mètre près :)
bon test.

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 11 jan 2017, 17:41
D'acc d'acc, j'essaierais de tester le plus précisément possible le GPS (c'est vrai que les Lumias sont tops pour ça !) :)
Je voulais juste vous dire que l'unboxing aura surement du retard car a priori le smartphone arrivera lundi. Dommage je me serais bien amusé avec ce weekend :'(  

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 13 jan 2017, 22:57
Bon ben finalement je l'ai reçu aujourd'hui contrairement a ce que m'avait communiqué DHL. Je vais pas me plaindre hein ! :p
Pour commencer je voulais juste ajouter le suivi de mon colis pour que des personnes ayant commandé aient une idée du cheminement du colis depuis la Pologne :
1.PNG

Pour l'unboxing :
Le téléphone était plutôt pas mal emballé : dans sa boite, elle même dans une autre boite emballée dans un emballage plastique DHL. Impossible de savoir le contenu du colis.
WP_20170113_18_00_17_Pro[1].jpg

La boite est sobre, élégante, facile a ouvrir.
WP_20170113_18_01_20_Pro[1].jpg

Dans cette dernière :
- Le téléphone (... et oui ! )
- Le chargeur
- Les différents guides papiers
- L'extracteur de tiroir pour la carte SIM (nano)
- Et ... C'est tout ! PAS D’ÉCOUTEURS ! (moi je le savais en commandant mais je préfère quand même le préciser)

Vient ensuite le téléphone (enfin ! :D )
WP_20170113_18_03_44_Pro[1].jpg

Voila voila pour l'instant. D'autres photos arriveront quand ma connexion suivra (10 min par photos ...).

Bon, pour le moment je n'ai pas eu beaucoup le temps de le tester mais mes premières impression sont quand même très positives :
- La charge est extrêmement rapide !
- Tout se lance au quart de tour (bon en même temps normal sur un neuf mais android me faisait un peu peur pour ça ^^ )
- Le capteur d'empreinte est vraiment très rapide

Par contre l'APN n'a pas l'air terrible ... A voir en extérieur mais en intérieur avec le flash ce n'est vraiment pas au niveau de mon 930 !

Je reviens vers vous après quelques jours de test ;)

Bon weekend !

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 16 jan 2017, 21:11
Pour info : 
Si certains ont déjà un OnePlus 3 / 3t et veulent le mettre a jour, vous pouvez télécharger OxygenOS 4.0.1 (Android 7, Nougat) en utilisant un VPN car la MAJ est sortie en Allemagne. :)

poik
Nouveau
poik - 25 jan 2017, 11:02
Alors La prise en main de ce telephone ce passe bien ?
est'il vraiment bien.
et peu t on faire des actions aussi simplement que Windows phone comme
la projection vers un ecran sans fil, le partage de l'acces internet, la possiblité de donner acces a certaine app sans devoir saisir le code de dévérouilage...
existe t'il la fonction "double tape" pour sortir le téléphone de sa veille ?
et les photo pas terrible de nuit et en intérieur mais a l'extérieur ?
Et le GPS, est t'il tres précis ?
Ma derniere question est justement ce fork d'android, l'OxygenOS, avec tu peu avoir acces a l'ensemble des applications du store ou pas ?
dans l'attente de te lire, merci

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 25 jan 2017, 22:18
Oui ça se passe bien, j'ai eu un peu de mal a me faire a Android, Windows Mobile est quand même nettement moins brouillon je trouve dans l'ergonomie mais franchement, on s'y fait. Je crois que ce qui me manque le plus, c'est la synchro avec mon PC et ma Surface...
La projection sur un téléviseur est vraiment GENIALE ! J'ai un décodeur Miami est c'est vraiment simplissime : sur n'importe quelle vidéo ou musique un logo de projection apparaît, il ne reste plus qu'a cliquer dessus et ca projette sur l'écran sur la TV même si le décodeur est en veille (ca l'allume).Le double tap est présent, même plus ! Il suffit par exemple de faire un O écran éteint pour allumer l'APN ou un V pour allumer le flash.
Je suis toujours bluffé par la vitesse de lecture des empreintes ! C'est aussi rapide que de simplement appuyer sur le bouton home sans lecture d'empreinte. 
A l'extérieur, les photos sont vraiment bonnes ! Je dirais au moins aussi bien que le 930.
Le GPS est également très bon ! Je ne sais pas comment je pourrais mesurer avec exactitude la précision mais franchement, il est pour moi meilleur que mon 930, pour le moment il n'a jamais eu de mal a me localiser (même en intérieur). En voiture, c'est juste un régal ! ;)
Toutes les applications sont dispo, l'OS est fluide, l'autonomie sans être exceptionnelle n'est pas mauvaise (sans doute entre un 930 et un 1520). L'atout de cette OS est qu'il n'y a presque pas d'ajout de la part de OnePlus.
Je ne regrette absolument pas mon achat ! Plusieurs de mes amis (venant d'iPhone) paraissent également très intéressés ! :D

PS : le test arrivera surement d'ici la fin de semaine prochaine :)

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 12 fév 2017, 15:58
Comme promis, voici mon test du OnePlus 3t, smartphone que j’utilise depuis environ un mois. Venant d’un Lumia 930, je vais essentiellement le comparer à ce dernier sur plusieurs points notamment au niveau de l’APN.

Design & finitions :

Simple mais élégant ! Ce sont les deux mots qui définissent principalement cet appareil. Rien d’original mais il est très sobre et franchement, ça me plait beaucoup. Ce qui frappe en premier comparé à mon 930, c’est la finesse : 7,35 mm d’épaisseur (avec en plus des bords très minces) contre 9,8 mm. C’est vraiment dommage que l’appareil photo dépasse légèrement de l’appareil, cela oblige à mettre une coque pour qu’il soit vraiment stable. Une autre chose qui me plait beaucoup : la finesse des bordures (de chaque côté de l’écran), ça donne une réelle impression de compacité. Les finitions sont également hyper bonne, OnePlus a vraiment réussi à me faire oublier l’image que j’avais des smartphones chinois du type ZTE ou autre (tout en plastique), c’est pour moi du niveau de l’iPhone et clairement meilleur que les assemblages plastique/métal du 930.

Voici quelques photos de la bête :
WP_20170212_14_33_44_Pro.jpg

WP_20170212_14_36_05_Pro.jpg

WP_20170212_14_34_16_Pro.jpg

WP_20170212_14_38_08_Pro.jpg

Fonctionnalités :

Selon moi, il possède deux gros (très gros) points forts ! Pour commencer il y a sont lecteur d’empreinte qui est juste magique. En posant sont doigt sur le bouton home (tactile), on ne se rends pas compte du tout que l’appareil a lu l’empreinte, on a juste l’impression d’avoir effleurer la touche. Il faut je pense, moins d’un dixième de seconde pour que la lecture soit faite. Le second point fort est la charge rapide (même éclaire). En 1h15, le smartphone passe de 10 à 100% en l’utilisant durant la charge, le tout sans chauffer. C’est simple, on voit réellement le pourcentage monter a vu d’œil, environ toute les minutes. En plus de cela, l’autonomie est bonne, pas exceptionnelle mais je tiens la journée en utilisation intensive.

Ecran :

Il est parfait ! De belles couleurs, une luminosité suffisante en plein soleil, le tout avec une définition full HD bien suffisante pour un smartphone et qui consomme surtout bien moins que la 2K voir 4K de certains écrans concurrents.

Ce qui me manque :

Premièrement, c’est tout bête, mais Windows 10… En un mois, je n’ai pas changé d’avis, je trouve clairement qu’Android est brouillon. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je ne suis pas enchanté par l’interface, les menus, etc. Par contre, il faut reconnaitre qu’il y a un écart énorme entre le Windows Store et le Play Store ! C’est affolant !
Deuxièmement, l’appareil photo de mon 930, enfin après test, c’est plutôt le flash qui est énormément moins puissant. En effet, une LED sur le 3t contre deux sur le 930. C’est a priori ça qui fait que les photos sont moins bonnes dans le noir. Ensuite, la stabilisation est également moins bonne sur le OnePlus, ce qui en vidéo est problématique.
Troisièmement, la charge sans fil ! C’est vraiment dommage car c’était très pratique. Surtout quand je vois que la prise de mon Lumia était complétement usée et qu’il m’était impossible de la faire tenir, j’étais bien content de trouver cette possibilité !

Caractéristiques techniques principales :

Ecran 5,5 pouces full HD
64 Go de stockage
6 Go de RAM
Snapdragon 821
APN (avant et arrière) de 16 MP
Batterie de 3400 mAh
Nano SIM

Conclusion :

Je suis vraiment fan de ce téléphone ! Il est tellement époustouflant de par sa puissance, jamais un bug, jamais un lag. Néanmoins c’est un Android, et c’est pour moi le principal problème. Pour l’ergonomie, ça ne vaut vraiment pas un WP ! Malheureusement il y a trop d’application non présente sur Windows, c’est en particulier ceci qui m’a décidé a prendre 3t plutôt qu’un 950 XL.

Points positifs :
Lecteur d’empreinte
Charge rapide
Design
Ecran
LED de notification
APN (en lui-même, pas le flash) pour les photos en extérieur
Catalogue applicatif
Bouton coulissant de réglage du profil de notification (Alert Slider)
Stockage

Points négatifs :
Pas de charge sans fil
Pas ip67/68 (non étanche)
Flash trop faible et photos en faibles luminosité en général
OIS (stabilisation optique) casi inutile

bdri2
Amateur
Rang : Amateur
bdri2 - 13 fév 2017, 10:54
Merci pour ce test plutôt complet! J'hésite moi aussi à me procurer un 3T pour remplacer mon 830, même si W10 me plaît vraiment beaucoup. J'ai un amis qui en a un d'ailleurs et cest vrai que c'est extrêmement rapide. Le seul probleme pour moi c'est le même que le tiens.. Android. Je risque d'avoir du mal à m'adapter à cet OS. Pour le moment j'attends encore un peu, le temps de voir ce que Microsoft nous prépare.
Sinon juste un mot sur la batterie? Est ce qu'elle tient vraiment aussi bien qu'annoncé? Et au niveau du DAS?

Encore merci pour le test!
Bdri2

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 13 fév 2017, 11:19
Moi franchement je l'ai acheter parceque le manque d'application devenait trop important et qu'il n'y avait pas de vrai nouveautés (même de nouveautés tout simplement). Mais je n'exclue pas de revenir sur Windows Phone quand le Surface Phone sortira ... Si il sort mais a priori ça se precise de plus en plus ;)
La batterie tiens relativement bien. Je suis très souvent sur internet avec mon téléphone et il tiens la journée. Après, il n'est pas extraordinaire de ce côté là. Là où il l'est, c'est du côté de la charge !
Question DAS, c'est très important pour moi aussi, il n'est pas super mais ce n'est pas le pire. Il est à 0,88 si je me souviens bien. Ce qui est étrange c'est que le OP3 était autour de 0,300...
Donc ce n'est pas excessif mais ce n'est pas le top à ce niveau là ...

Au passage, content que mon test te plaise. C'est mon premier donc j'ai fait de mon mieux :D

bdri2
Amateur
bdri2 - 13 fév 2017, 12:21
Merci pour le retour c'est très sympas!

jujulm72130
Confirmé
jujulm72130 - 13 fév 2017, 14:15
Mais de rien ;)
Si d'autres ont des questions, n'hésitez pas !

poik
Nouveau
poik - 23 fév 2017, 11:01
ca y'est j'ai franchis le pas. j'ai commandé le 3T 128Go
je remplacerais avec le 640XL et garderais en seconde main le 735.
si tu as des conseils ou astuces sur des modifs des paramétrages usine je suis preneur.

superloupiot
Amateur
superloupiot - 05 mars 2017, 19:11
poik a écrit :ca y'est j'ai franchis le pas. j'ai commandé le 3T 128Go

Tu as reçu ton 3T? Tu en es content?

poik
Nouveau
poik - 05 mars 2017, 21:13
oui, je l'ai reçu plus vite qu'annoncé.
j'en suis très comptant niveau performance y a pas dire il est top !!

niveau système d'exploitation par contre c'est un peu devancent ... pas très user friendly par rapport a windows phone
Je me retrouve sur une interface équivalent a ce que j'avais avec mon galaxy S premier du nom de 2010 ... entre android 2 et android 7 je pensais tout de même a beaucoup d'amélioration, mais non !! c'est très "flat" tout ça. sans les tulles dynamique ça me donne a chaque fois la sensation qu'il est figé obligé de l'utiliser pour être sur !!! les notifications sont pas tres visible en plus etre obligé de déverrouiller le téléphone pour en avoir un aperçu détaillé c'est dommage

niveau GPS il me donne satisfaction sans etre la panacée, mais je pense que c'est principalement du a prendre l'habitude des applications !! c:geo n'est pas aussi bien que son équivalent mgeo, mais c'est surement une question d'habitude a prendre.
Niveau Application je suis un peu déçu .. je n'ai pas encore retrouvé les équivalent de toutes celle que j'utilisais sur Windows phone, bon a défaut cela fait moins d'une semaine que je l'ai. Aussi les applications gratuites abusent vraiment des pub ... même les application de microsoft sont avec des pub :o

superloupiot
Amateur
superloupiot - 06 mars 2017, 20:49
Je suis également passé de WP8 à Android mais dans mon cas, avec un Galaxy A5 2015 et je ne le regrette vraiment pas ^^

Tu m'étonnes un peu dans ce que tu dis sur le design flat. A priori, tu peux configurer et arranger tes écrans comme tu le désires.
Tu peux changer d'application de messagerie, de calendrier, d'application téléphone et même changer le launcher si tu veux.
Tu peux mettre des fonds d'écran dynamique. Il existe également pas mal de petits utilitaires pour te faciliter la vie.

Sur le Galaxy A5, je peux configurer les applications dont je veux voir apparaître les notifications sur l'écran de verrouillage. Tu ne peux pas le faire avec ton OP3T?

Je te conseille de vraiment balayer toutes les options de tes menus et de tout essayer. Tu seras peut-être surpris des possibilités que t'offre ton téléphone.

Par contre, au niveau de l'appareil photo, que penses-tu de ton OP3T?
Es-tu satisfait de l'autonomie?

poik
Nouveau
poik - 07 mars 2017, 10:22
Je sais que je peu changer le design du telephone par des applications tierces, mais j'aurais pensé avoir plus de choix en natif. quand au nombre d'ecran c'est pour moi superflux la force des tulles de windows phone résidait en cela un seul ecran.
Pour les notifications je l'ai ai vu, elles sont la mais on n'a pas l'extrait du mail par exemple tant que le téléphone est verrouillé ...
Cependant tout cela est une question d'habitude a prendre, il n'y a pas eu la "magie" comme pour la découverte du windows phone mais tant pis. le principale est là un téléphone bien performant qui permet d'etre bien. Maintenant je suis à une semaine d'utilisation, c'est encore frais :) avec plus de temps et d'utilisation l'avis changera certainement.

Pour la batterie l'autonomie est remarquable pour mon usage (principalement GPS, video, mail, web, reveil matin) il pourrait atteindre environ 3 jours (ca me fait un peu de peine de le recharger le soir alors qu'il lui reste généralement 65-70%, mais je n'aime pas etre a cour), de ce que j'ai pu constaté, le GPS ne consomme pas énormément par contre lorsque le Bluetooth est allumé, la batterie fond littéralement.
Pour l'appareil photo, la qualité est très bonne mais j'ai pour le moment beaucoup de raté, je pense plus a une mauvaise utilisation des options et choix du focus de ma part qu'un problème d'APN.
De ce que j’apprécie le plus, c'est la qualité de la dalle écran, elle est très bonne.